Situé dans la prestigieuse dénomination Saint-Julien, le Château Lagrange a été classé troisième cru en 1855. Vivez une expérience unique au Château Lagrange en toute intimité. Du vignoble à la cave, vous en apprendrez davantage sur le domaine à travers son histoire et terminerez votre visite par une dégustation de ses 4 vins. Accompagnés par les ambassadeurs du domaine, vous serez plongés dans l’histoire du domaine, de ses vignobles et de son endroit exceptionnel.
L’histoire du Château de Lagrange
Son histoire commence au Moyen Âge. Le château dispose d’un champ de vignes tout autour, mais possède également un beau jardin qui fait également partie de la visite. Durant près de 2 siècles, ce château de Lagrange a appartenu à la même famille, maintenant ainsi son uniformité. En 1790, le domaine est vendu à une grande famille de marchands, Jean Valère Cabarrus, qui fait bâtir par Visconti la tour de style toscan du château. Après une durée de déclin et nombreux propriétaires, ce domaine a été racheté par un groupe Suntory (une société japonaise de boissons alcoolisées) en 1983.
L’évolution des façons de production a l’avantage de réduire l’impact environnemental du domaine. Les techniques de production évoluent vers un grand respect de la planète et une diminution de l’empreinte écologique du domaine. Lors de votre visite du vignoble du Château Lagrange dans le Médoc, vous aurez l’occasion d’approfondir votre connaissance du vignoble par des accès devant les vignes, des parcelles d’essai et des visites du parc. À la dégustation, c’est un vin charmeur et très soyeux. Une identité habituelle de St Julien, un vin gracieux avec une longueur en bouche unique. Les vins du Château Lagrange vivent en harmonie avec leur environnement naturel et chaque processus est conçu pour réduire l’impact écologique.
Quel vin boire avec quel repas ?
L’accord d’un repas avec un vin nécessite de prendre certaines précautions. Un bon vin accompagnera un bon plat. Si la règle n’est pas difficile, la mise en application ne l’est pas autant, car traditionnellement le foie gras nécessite l’utilisation de vins doux. Les vins blancs du Château La Grange accompagnent parfaitement les fruits de mer, les poissons et…… avec ou sans sauce. L’accompagnement parfait du fromage de chèvre. Avec le thon ou le saumon, ce n’est pas une mauvaise idée de favoriser un vin rouge plus léger et moins tannique.
Les apéritifs utilisent souvent le vinaigre, qui fait ressortir les saveurs intenses, par exemple dans les salades avec des toasts au fromage de chèvre chaud. On utilisera donc ici du vin blanc frais. Pommes de terre en diverses formes, champignons de saison, etc. Les vins rouges se marient tout à fait avec ce genre de plat, qu’il s’agisse de vins tanniques et puissants ou de vins plus délicats. Les vins se marient absolument avec les plats du même terroir, car ils ont des caractéristiques organoleptiques similaires.
Conseils pour la conservation du vin du Château de Lagrange
La température reste l’un des facteurs à prendre en compte pour le meilleur vieillissement du vin. Le choc thermique est très nocif pour le vin, tandis qu’une légère augmentation d’une température en été, à condition qu’elle ne surpasse pas 18 °C, ne causera pas de dommages irréparables.
Les bouchons sont délicats à l’humidité ; pour les protéger de l’oxydation ou du dessèchement, l’humidité doit être maintenue à un minimum de 70 %. Notez qu’il est préférable d’avoir une cave un peu humide plutôt qu’une cave trop sèche ; la cave un peu humide ne fera qu’abîmer les étiquettes.
Bien que les raisins bénéficient de la lumière du soleil pendant leur croissance, une fois mis en bouteille, le vin doit être conservé à l’abri de la lumière. Afin de prolonger la durée de vie de votre vin, évitez les agitations excessives, qui peuvent altérer les tanins. Conservez vos bouteilles en position horizontale pour ne pas sécher le bouchon.