Caen fait partie des destinations gourmandes les plus connues de France. On y vient pour bien manger, on y vient également pour découvrir les petites merveilles gastronomiques parfaitement conservées. Le tourisme culinaire est désormais un moyen de s’évader autrement. Il suffit de sélectionner les endroits qui regorgent de trésors pour les fins palais. Gourmands et gourmets ? Caen regroupe des spécialités qui ne peuvent que séduire vos papilles. On vous dit tout !
Une gastronomie qui profite de la générosité de la mer
Caen serait sans nul doute le petit paradis sur terre des adeptes de fruits de mer ! La mer témoigne en effet une énorme générosité pour se ravitailler en produits frais de tout genre. Vous allez pouvoir faire vos courses au marché aux poissons d’Ouistreham pour vos grillades. Impossible de visiter Caen sans déguster aux coquilles Saint-Jacques fraichement ramassées, à sauter à la vapeur ou à accompagner avec des poireaux. Le blog caen vous fait part également des autres spécialités normandes immanquables lors de votre voyage culinaire. Surement, vous allez pouvoir déguster aux tripes à la mode de Caen, une recette typiquement normande de plat de viande qui se cuisine un peu partout dans la ville. Notez qu’il existe un bon nombre de bonnes adresses gourmandes à Caen où vous allez tester chaque spécialité témoignant le talent des grands chefs cuisiniers.
Une ville active en termes de gastronomie
La ville de Caen ne cesse de faire de la gastronomie son principal attrait touristique. La qualité et l’authenticité de la cuisine normande se font déjà connaître partout, mais grâce aux événements organisés autour de l’art culinaire, le plaisir des palais devient un atout de séduction majeur. Si votre visite tombe en mois de novembre, vous allez pouvoir participer à l’événement Novembre Gourmand qui réunit les plus grands prestataires dans la restauration et les producteurs locaux. La ville d’Ouistreham organise aussi la Fête de la Coquille pour ceux qui raffolent particulièrement de cette bonne dose de fraîcheur. Les événements culinaires, on en compte quelques-uns, dépendant de la saison de votre voyage. Sinon, pour satisfaire à tous les goûts à n’importe quelle période de l’année, les restaurants de la ville promettent déjà une belle escapade. À savoir qu’à Caen, on compte au minimum 2 restaurants étoilés.
Une gastronomie où la nature prime
Manger des aliments industriels à Caen serait un véritable gâchis ! Effectivement, cette ville fait partie des dernières qui profitent encore d’une consommation en circuit court. Les légumes et fruits qu’on trouve dans les marchés proviennent souvent des producteurs avoisinants qui s’efforcent d’approvisionner la ville de produits de qualité. Votre visite gastronomique vous fera donc apprécier la saveur d’ingrédients issus d’une nature foisonnante pour concocter les meilleures recettes. Notez que le fromage, la Normandie en est riche. Pendant votre séjour à Caen, agrémentez vos soirées et vos repas avec du camembert du pont-l’évêque, du morbier, du neufchâtel ou encore du livarot. Aussi, la cuisine normande et le vin font toujours bon ménage. Une bonne raison de consommer son plateau de fromages et ses coquilles Saint-Jacques avec un verre de Calvados blanc !