Située au sein de l’archipel des Baléares, Majorque est une île typique de la région d’Espagne. Avec les autres îles de ce pays, Majorque représente la meilleure destination pour passer un bon séjour. Cependant, cela dépendra du moment auquel vous envisagez d’y aller. Voici quelques précisions qui pourraient vous être utiles.
La météo de l’île
Il est indispensable de prendre connaissance de la météo annuelle afin de choisir quand partir pour Majorque. Sur la majorité des îles des Baléares, la météo est favorable durant au moins huit mois sur douze, du mois d’avril à celui de novembre. Néanmoins deux saisons peuvent être distinguées : la période de sécheresse et la période pluvieuse. À Palma de Mallorca par exemple, la saison sèche est présente en moyenne durant les mois de juillet à septembre. C’est la période propice pour vous baigner ou pour visiter les belles plages et les criques de la région grâce à une météo au beau fixe. Ces dernières sont assez nombreuses, mais vous pouvez porter votre choix sur la cala d’or, la cala Figuera, la cala Mesquida ou encore la cala S’Almonia. Les mois d’octobre et de novembre à Palma de Mallorca sont beaucoup plus marqués par des signes de pluie généralement suivie de quelques précipitations.
Le climat
En Espagne, Majorque est connue comme l’île balnéaire profitant d’un climat méditerranéen, à l’origine des températures favorables le long de l’année. En été, le climat est habituellement chaud et sec avec une température moyenne de 28°degrés dans les villes comme Palma de Mallorca. En dépit de cette température agréable, le risque d’une éventuelle pluie peut être écarté durant cette saison même si quelques rares orages peuvent survenir.
En période hivernale la température est plutôt humide et fraîche surtout dans les régions montagneuses telles que la Sierra. Le climat en autonome est encore plus humide qu’en hiver. C’est la saison la plus marquée par de fortes précipitations et de longs temps de fraîcheur la nuit tombée. La température peut atteindre au maximum les 16 degrés. La saison printanière quant à elle est la meilleure d’entre toutes. Le climat y est très agréable pour profiter des douces températures et d’un ciel ensoleillé surtout à Palma. C’est une excellente nouvelle pour les surfeurs ou pour ceux qui préfèrent bronzer sur les plages.
La meilleure offre de prix
Un autre critère dont vous devez avoir connaissance avant de savoir quand partir pour Majorque est le temps idéal pour voir des prix bas. S’agissant du billet d’avion, vous devrez compter environ 120 euros pour un aller-retour Paris – Majorque. Généralement, le tarif est aussi bas au cours du mois de mai. En ce qui concerne le tarif d’une chambre d’hôtel, celui-ci est relativement bas au cours du mois de mars. En revanche ce prix est très élevé de juillet à octobre en raison de la très haute saison. Il est également possible d’avoir des prix bas si vous envisagez de louer une voiture pour vos déplacements. Le coût moyen d’une location journalière à Majorque est de 17 euros. Si vous partez en janvier, vous en aurez pour à peine 5 euros par jour. Avec au total 300 euros, vous pourrez réussir votre séjour.