L’une des destinations les plus paradisiaques de la planète est la Polynésie française. Quel paysage ! Il s’agit d’un territoire d’outre-mer appartenant à la France qui se compose de plusieurs îles, certaines plus célèbres et touristiques que d’autres. Ces îles étaient éparpillées, politiquement parlant, jusqu’à ce que le protectorat français les réunisse en 1889. Elles couvrent une superficie d’un peu plus de 4000 km2 sur 2 500 000 km2 d’océan et il y a environ 130 îles au total.
Tahiti
Située au cœur de la Polynésie française, c’est une île volcanique très montagneuse entourée de récifs coralliens. La plupart de la population y vit et la capitale est Papeete, sur la côte nord-ouest. Les vols internationaux arrivent ici. Vue du ciel, et selon https://www.dreammotoroad.com/ , Tahiti ressemble à un huit déformé, deux portions de terres montagneuses sont reliées par un isthme. Dans la partie la plus épaisse se trouve Papeete et bien qu’une partie de l’île soit inaccessible, presque toute l’île est entourée d’une route qui traverse les montagnes et vous offre des paysages variés, des sommets et des côtes. Il est déconseillé d’y aller entre novembre et avril car c’est la saison des pluies, surtout en janvier. La température moyenne se situe toujours entre 21 et 31ºC. Sur cette île, on trouve de nombreux hôtels et maisons d’hôtes, mais il faut savoir que ce n’est pas une destination bon marché, de l’avion au logement.
Bora Bora
Elle se trouve à environ 230 km de Papeete. Elle est entourée d’un large lagon formé de coraux et son cœur est un volcan éteint qui a généré deux montagnes de moins de 800 mètres de haut. C’est ici que se trouvent les hôtels les plus luxueux et que les touristes arrivent en bateau, en voilier et en avion car il y a des vols quotidiens depuis Tahiti. C’est l’île des cabanes classiques construites sur l’eau, comme les perles d’un chapelet, et il y en a des bon marché et des extrêmement chères. Il n’y a pas de transports publics et pour se déplacer, il faut louer une voiture ou un vélo. Tout tourne autour de l’eau et les principales activités sont la plongée et le snorkeling.
Rangiroa
Cette île est un atoll des îles Gambier, le plus grand de la Polynésie française et le deuxième plus grand du monde avec 75 km de long et 25 km de large. C’est un aquarium naturel donc tout tourne autour de la mer et de ses merveilles : plongée, snorkeling, bateaux à fond de verre, kayak et canoë. En outre, il y a ici un vignoble spécial, planté au milieu des cocotiers avec un lagon à l’intérieur.
Hiva Oa
Ici repose à jamais le peintre français Paul Gauguin, au milieu de cette grande combinaison de couleurs. Hiva Oa est la deuxième plus grande île des Marquises et la porte d’entrée est généralement Atuona, une ville portuaire dans la baie de Taaoa. C’est ici que se trouve le cimetière qui abrite la tombe de Gauguin et le musée Gauguin lui-même. On peut y accéder par bateau ou par avion.